La reliure est inséparable du livre, elle n’existe que par lui, pour lui.
Du livre au carnet de voyages, de l’album photo au journal intime, de la thèse aux pages volantes, tout se relie afin de préserver, protéger et transmettre les écrits.
Deux adhérentes de notre atelier Reliure ont préparé chacune un ouvrage pour le présenter au concours international des Biennales de la Reliure d’Art à Saint Rémy les Chevreuse. Le roman à relier était imposé: « Le Lion » de Joseph Kessel, même édition et même format pour tous les participants. Les œuvres ont été exposées du 22 au 24 septembre à l’espace Jean Racine de Saint Rémy les Chevreuse. Voyez ci-dessous les réalisations de nos deux adhérentes!


Témoignage : « L’animatrice s’occupe prioritairement des nouveaux. Il faut arriver avec un livre quel que soit son état. On commence par le restaurer s’il est en mauvais état. S’il est en bon état on passe directement à la reliure. Notre créativité est sollicitée, on peut faire des reliefs (reliure cuir), coller des éléments sur papier. On enrichit le support de la couverture. Cette activité est très stimulante dès le début. On apprend à être minutieux. On utilise des outils performants disponibles dans l’atelier. »






Notre exposition des 40 ans de l’atelier reliure a été appréciée par de nombreux visiteurs qui ont découvert de belles réalisations et se sont informés à l’aide des panneaux explicatifs.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’atelier de reliure, vous pouvez téléphoner au 06.07.69.64.58



